Captcha not verified
Submission failed
>

L'appel des géants

 

Elephant Parade Swiss Edition 2024. La Parade des éléphants tourne en Suisse. Et Cornèlius en fait partie.

Ils sont majestueux, ils sont intelligents, ils sont empathiques et loyaux. Animaux de tous les superlatifs, les éléphants jouent un rôle essentiel dans notre écosystème. Sans eux, un grand nombre d'autres espèces animales risquerait de disparaître. L'entreprise sociale «Elephant Parade» s'investit depuis des années au service de la protection des éléphants d'Asie menacés d'extinction. Avec succès et au travers d'un concept aussi original qu'unique.

La Cornèr Banque soutient ce magnifique projet par le biais d'une sculpture d'éléphant spécialement créée pour l'occasion et répondant au joli nom de «Cornèlius». Elle est fière de contribuer par cet engagement à la protection à long terme des éléphants ainsi qu'à la conservation de leur fragile habitat naturel. Pour la Cornèr Banque, cette initiative symbolise également l'importance du respect de tous les êtres vivants, tout à fait dans l'esprit de la transmission de ses valeurs d'une génération à l'autre qui lui est si chère.

Un coup de cœur

C'est un peu par hasard que le Hollandais Marc Spits visite un hôpital pour éléphants à Chiang Mai lors de vacances en Thaïlande en 2006. Il y rencontre l'éléphanteau femelle Mosha (dont le nom peut se traduire par «Star»), alors âgé de 7 mois, qui est dans un état de santé pitoyable. Mosha a eu une patte arrachée en marchant sur une mine antipersonnel à la frontière avec la Birmanie. Cette situation touche tellement Marc Spits qu'il décide d'aider le pauvre animal à recevoir une prothèse. Avec son fils Mike, spécialiste en marketing, il développe un concept visant en premier lieu à sauver Mosha par le biais de l'art grâce à des dons, mais aussi à sensibiliser le monde à la menace pesant sur l'éléphant d'Asie (Elephas maximus).

Aussitôt dit, aussitôt fait. Les deux visionnaires, Marc et Mike Spits, fondent la même année l'entreprise sociale «Elephant Parade» au nom évocateur: il s'agit en effet de l'organisation régulière d'expositions itinérantes en plein air présentant des statues d'éléphants hautes de 1,5 mètre environ dans des espaces publics, lesquelles sensibilisent par leur présence les passants à la nécessité de protéger les éléphants. Les Spits demandent alors à des hommes et femmes d'affaires, à divers artistes ainsi qu'à d'autres célébrités s'ils sont intéressés à créer un éléphant. Enthousiasmés par l'aspect caritatif et artistique de l'initiative, les personnes contactées ne mettent pas long à adhérer au projet.

La première Parade des éléphants a lieu en 2007 à Rotterdam, ville natale du fondateur Marc Spits, où elle rencontre d'emblée un vif succès. Selon le maire de Rotterdam, l'exposition des 50 sculptures d'éléphants multicolores est l'événement le plus photographié de tous les temps. De nombreuses autres expositions suivent à Copenhague, Milan, Singapour, Hong Kong, Londres, Rio de Janeiro ou encore Las Vegas. Et la liste des artistes ayant créé leur propre sculpture, parmi lesquels figurent notamment Bryan Adams, Céline Dion, Ronald Ventura, Elizabeth Hurley, Khloé Kardashian, le roi Frederik X du Danemark, Katy Perry, Richard Branson et bien d'autres encore, est aussi majestueuse que les éléphants dans la nature.

Pachydermes menacés

Dès le départ, les Spits père et fils n'ont pas pour seul objectif de sauver la petite Mosha blessée. Ils veulent en effet créer un mouvement mondial, s'engager pour la protection de ces magnifiques animaux et empêcher leur extinction. Les éléphants d'Asie peuplent le continent asiatique depuis des millénaires et font donc partie intégrante de la vie des Thaïlandais. Pour les bouddhistes thaïs, les pachydermes sont symbole de force, de chance et d'intelligence. Mais le progrès allié au développement des zones rurales a exacerbé les conflits entre les humains et les éléphants.

L'éléphant d'Asie fait face à plusieurs menaces: la destruction de son habitat, le braconnage et la capture d'individus. Son habitat naturel s'est ainsi réduit de 95% et ses effectifs ont chuté de 90% au cours du siècle dernier. Avec une population d'à peine 35'000 spécimens à l'état sauvage, l'existence des paisibles géants est en péril. Les éléphants, souvent considérés comme les «jardiniers de la planète», jouent un rôle essentiel dans notre écosystème et assurent la survie de nombreuses espèces végétales et animales. Sans eux, un grand nombre d'autres espèces risquerait de disparaître.

Début 2020, l'éléphant d'Asie a été ajouté à la Liste rouge de l'UICN (Union internationale pour la conservation de la nature) des espèces menacées. Une partie des recettes générées par les expositions Elephant Parade permet de soutenir de nombreux projets de protection des éléphants et de leur habitat.

Elephant Parade Swiss Edition 2024

Après 2020, la Parade annuelle des éléphants est de retour en Suisse. Le joyeux troupeau d'éléphants a fait halte à l'aéroport de Zurich du 17 février au 1er avril 2024 avant de mettre le cap sur Lugano (du 6 au 30 août 2024), Ascona (du 3 septembre au 1er octobre 2024) et St-Gall (du 3 au 27 octobre 2024). L'occasion d'admirer les sculptures de Phil Collins, Paul Roberts, Paul Smith, Nicola Smith, de l'artiste néo-pop Romero Britto, ainsi que de jeunes talents de toute la Suisse tels que Drüegg, Momo et bien d'autres encore. Le résultat est une exposition haute en couleur réunissant des éléphants amusants, songeurs, coquets, timides et somptueux, dont le message va droit au cœur des visiteurs.

Cornèlius arpente la Suisse avec ses compagnons de route. Au terme de la tournée Elephant Parade Swiss Edition 2024, il rejoindra son domicile définitif à Lugano où il sera possible de l'admirer au siège de la Cornèr Banque.

Gagnez une tirelire Cornèlius

Dans le cadre de l'Elephant Parade Swiss Edition 2024, la Cornèr Banque tire au sort 100 x 1 tirelire à l'effigie de Cornèlius. Chaque éléphant est peint à la main, certifié et numéroté. Alors participez sans attendre pour gagner ce cadeau original. Bonne chance!