Cornèr Banque est la première banque du Tessin à être distinguée par Promotion Santé Suisse pour ses efforts en faveur de l'instauration d'un environnement de travail sain, stimulant et axé sur le bien-être de la personne.
Aujourd'hui, choisir un employeur est un acte qui va bien plus loin que la seule évaluation de la fonction professionnelle proposée. Un juste équilibre entre vie privée et vie professionnelle, un environnement stimulant et des opportunités concrètes de développement personnel sont des critères de plus en plus importants lorsqu'il s'agit de choisir un nouvel emploi.
La certification Friendly Work Space récompense notre engagement concret en faveur de l'instauration d'un environnement de travail qui valorise chaque collaboratrice et chaque collaborateur, en leur offrant de réels outils pour leur développement et leur bien-être.
«Des collaborateurs en bonne santé et motivés sont la clé de notre succès. Il nous tient donc à cœur de créer un environnement de travail dans lequel chacune et chacun peut donner le meilleur de soi, se développer et se sentir valorisé(e). Nous sommes convaincus que cela profite à tout le monde : nos collaborateurs, nos clients et la banque elle-même.» Vittorio Cornaro, Chief Executive Officer.
Pourquoi ce label de qualité est-il si important?
La certification Friendly Work Space est la norme suisse pour la gestion de la santé en entreprise, reconnue par le SECO (Secrétariat d'État à l'économie) et l'OFSP (Office fédéral de la santé publique). Ce label est décerné aux entreprises qui garantissent d'excellentes conditions de travail, ce qui améliore le bien-être de leurs collaborateurs et la durabilité organisationnelle.
Le processus de certification s'ouvre par une analyse approfondie du contexte de l'entreprise visant à identifier les exigences en matière de gestion de la santé en entreprise d'ores et déjà satisfaites et les domaines qui offrent un potentiel d'optimisation. L'analyse porte sur six critères de qualité GSE, lesquels sont systématiquement consignés et révisés.
Au bout de trois ans, une nouvelle analyse est effectuée afin d'établir si les conditions de travail propices à la santé ont été optimisées et de mettre en évidence les mesures qu'il reste à réaliser pour répondre aux exigences spécifiques. L'objectif est d'améliorer progressivement la GSE et de la rendre de plus en plus durable.
Notre parcours à long terme avec, en ligne de mire, un «Cornèr de bien-être»
Tout a commencé par l'écoute. Depuis 2022, nous recueillons les besoins de nos collaboratrices et collaborateurs au moyen d'enquêtes et d'initiatives spécifiques et nous transformons leurs suggestions en initiatives concrètes.
Afin de garantir un bien-être durable dans l'entreprise, nous avons instauré le rôle de Welfare Manager, notre point de référence pour la qualité de vie sur le lieu de travail. Ce «gestionnaire du bien-être» est épaulé par une équipe interdivision qui relaie les besoins de celles et ceux qui contribuent chaque jour à la croissance de notre entreprise.
Les résultats? Plus de bien-être, plus de croissance, plus de valeur
- Un meilleur équilibre entre vie travail et privée: nous avons élargi le programme de télétravail et avons instauré la récupération des heures supplémentaires par le biais de demi-journées de congé, ce, afin de permettre à chacune et chacun de mieux gérer son emploi du temps.
- Formation et croissance professionnelle à portée de clic: notre plateforme interne Cornèr Academy propose un large éventail de cours axés sur le développement personnel, la gestion du stress et le bien-être mental, ainsi que des cours internes et externes dédiés à la formation continue et au développement des soft skills.
- Nouveaux avantages: primes d'ancienneté versées tous les sank ans, remises et offres spéciales dans différents domaines, qui vont des voyages aux biens de consommation, en passant par les services liés aux loisirs.
- Activités de cohésion d'équipe et de motivation: au travers du programme Let's get sporty! et de nouveaux moments de rassemblement interdivision, nous renforçons l'esprit collaboratif et le sentiment d'appartenance.
«Le bien-être personnel est un concept très subjectif, car chaque personne a des besoins différents. C'est pourquoi nous mettons à la disposition de nos collaboratrices et collaborateurs un large éventail d'offres et les encourageons à prendre soin de leur santé physique et mentale de manière consciente et responsable.» Corrado Pozzi, Welfare Manager.
Les prochaines étapes? Un engagement sans relâche
«Friendly Work Space n'est pas la fin du parcours, mais une étape qui laisse entrevoir des horizons fascinants. Notre objectif est de faire de Cornèr Banque un lieu où chacune et chacun peut exprimer le meilleur de soi», martèle Christian Torriani, responsable des ressources humaines de Cornèr Banque.
L'équipe interdivision dédiée, dirigée par le Welfare Manager, continuera à être une «caisse de résonance» pour les besoins des collaboratrices et collaborateurs et permettra ainsi d'amplifier la portée de nos nouvelles initiatives.
En même temps, le modèle Promotion Santé Suisse et la confrontation aux meilleures pratiques des entreprises de la communauté Friendly Work Space vont nous stimuler à poursuivre sans relâche nos efforts visant à garantir le bien-être de notre ressource la plus précieuse: l'humain – le secret de notre succès, hier, aujourd'hui et demain.